Nestlé/Nespresso pose la première pierre de son usine de Romont
25 Avr
Romont FR (awp/ats) – Nespresso a entamé jeudi la construction de son troisième centre de production, à Romont (FR). Le site sera opérationnel au premier semestre 2015. Il emploiera alors 200 personnes, avant de porter son effectif à 400 en 2016.
« A terme, le nombre d’emplois pourrait encore augmenter si nous étendons le site comme prévu », a dit lors de la cérémonie de pose de la première pierre Patrice Bula, président de Nespresso et responsable des affaires stratégiques la maison mère, le géant alimentaire vaudois Nestlé.
« La Suisse offre une main d’oeuvre hautement qualifiée, essentielle à Nespresso pour gérer la qualité tout au long de la chaîne de valeur », a-t-il ajouté, sur fond du bruit des pelleteuses oeuvrant à quelques dizaines de mètres.
Le fabricant de capsules de café basé à Lausanne consacre plus de 300 millions de francs à ce nouveau site. L’usine, d’une surface au sol de 21’000 m2, vient compléter les deux autres situées à Orbe (VD) et à Avenches (VD).
BOL D’AIR POUR LA GLÂNE
Le syndic de la ville, Roger Brodard, a salué une « journée inimaginable pour Romont il y a encore un an et demi ». La venue de Nespresso « apporte un bol d’air frais et un fort vent d’optimisme à Romont et dans la Glâne. »
Jean-Marc Duvoisin, directeur de Nespresso depuis mars, a dévoilé la première pierre symbolique: un grain de café de 70 cm sur 50 réalisé par l’artiste fribourgeois Jérôme Berbier avec l’aluminium de 800 capsules. Les participants à la cérémonie ont inséré dans son socle des capsules, une machine à café, un journal du jour et un plan du site.
Le gros oeuvre a débuté en avril, environ un an après l’annonce du projet. « Le site comprenait un arbre, un seul. Un chêne probablement centenaire qui a été conservé et intégré », a noté l’architecte Vincent Aubert.
Les premiers bâtiments seront « hors d’eau » (ouvrages de couverture et d’étanchéité achevés) d’ici à la fin de 2013. Au printemps 2014 arriveront les machines. Des tests de production suivront les mois suivants.
« WHAT ELSE? »
« Quelle chance de pouvoir intégrer Nespresso dans le tissu industriel fribourgeois ! », a souligné Beat Vonlanthen, conseiller d’Etat en charge de l’économie. Il a noté que les habitants de la Glâne pouvaient se sentir un peu oubliés parfois, et que l’arrivée d’un grand groupe était bienvenue pour y stimuler l’emploi.
La première capsule « made in Romont » est pour 2015. « Si j’en achète un jour dans une boutique à Shanghai, j’apprécierai que ces capsules puisse être produites ici », a dit Beat Vonlanthen. Et d’imaginer Georges Clooney foulant le sol de Romont en disant « Fribourg, what else ? ».
Nespresso commercialise ses capsules dans presque 60 pays à travers le monde. Actuellement, sur ses 8300 collaborateurs, plus de 2000 travaillent en Suisse.
Ce nouveau site porte à 1 milliard de francs en douze ans l’investissement total de Nespresso dans ses infrastructures de production sur sol helvétique. Quant à Nestlé, il a investi 3,2 milliards et créé plus de 3500 emplois dans le pays entre 2003 et 2012.
ats/jq
(AWP / 25.04.2013 13h05)
No comments yet