Legal lance une capsule de café entièrement végétale
25 Oct
CLAIRE GARNIER Le 24/10 à 07:00 Les Echos
La nouvelle capsule du torréfacteur Legal installé au Havre est compatible Nespresso et hermétique à l’oxygène, ce qui préserve le goût et les arômes du café.
Dans quelques jours, le consommateur trouvera sur les linéaires de la grande distribution une capsule « Legal L’Espresso », 100 % végétale, biodégradable, ne contenant ni plastique ni aluminium. Installée au Havre (Seine-Maritime) avec 170 salariés, l’entreprise familiale Legal a investi 4,5 millions d’euros depuis 2015 pour mettre au point sa nouvelle capsule compatible Nespresso.
Pour l’entreprise qui détient 5 % de part de marché du café en France, ce produit constitue une arme pour se différencier face à ses deux puissants concurrents que sont Jacobs Douwe Egberts (JDE) et Lavazza. « Pour une tasse de café, on utilise 10 fois plus d’emballage avec une capsule qu’avec un paquet de café traditionnel. D’où l’intérêt de proposer une capsule individuelle sans impact sur l’effet de serre » , argumente Alain Frydman, président de Legal. Son objectif, rallier « 25 % des 5 millions de consommateurs de capsules compatibles Nespresso ». Ces dernières ne représentent que 4,5 % du marché en volume – 16 % en valeur – mais elles connaissent une progression fulgurante de 30 % par an !
Le torréfacteur qui réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires – deux tiers avec la marque Legal et un tiers en marques de distributeur – ne prévoit pas de répercuter le prix de la R&D; sur sa nouvelle capsule. Il déclare vouloir « rester accessible au consommateur » avec des prix proches des prix actuels.
Innovation sur le matériau et le process
« Legal révolutionne le marché du café », annonce le torréfacteur dans ses supports de marketing. « Notre capsule est 100 % végétale, tout en étant hermétique à l’oxygène, ce qui évite l’oxydation du café et permet la préservation des saveurs et des arômes », résume Alain Frydman.
Mais on ne saura rien de la composition de ce biopolymère protégée par un brevet. Il couvre à la fois le corps rigide de la capsule, qui épouse le format de la machine Nespresso, ainsi que l’opercule « fin comme du papier ». Tout au plus Alain Frydman concède-t-il que «l’innovation porte à la fois sur le matériau et le process ».
Cette innovation ne sort pas de nulle part, explique-t-on chez Legal. Le torréfacteur a développé en 2013 une capsule compatible pour machines Nespresso, avec un corps en plastique et un opercule en aluminium. Il revendique aussi d’avoir été « l e premier à commercialiser fin 2013 la petite boîte verticale sans emballage individuel de la capsule » et d’avoir été « l ‘un des tout premiers » à se lancer en 2013, après Senseo, dans les dosettes souples.
Attention cette capsule n’a aucune certification compostable.
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