Le laboratoire Mediflor concurrence Nespresso avec des dosettes de thé compatibles
31 Jan
Ce spécialiste des plantes lance les premières dosettes d’infusions compatibles avec les machines Nespresso. Elles seront vendues exclusivement en pharmacies.
Chez Nespresso, la concurrence ne vient pas toujours de là où on l’attend. Après avoir fait face depuis quatre ans à l’assaut des principaux acteurs du café, le géant suisse est pris de cours sur le marché des… infusions! Après l’avalanche d’offres de dosettes d’expresso, c’est au tour d’un acteur de la santé, le laboratoire Mediflor, spécialisé dans les actifs issus des plantes, de lancer des dosettes de tisanes compatibles avec les machines Nespresso.
Mediflor, connu du grand public pour ses infusions mais aussi pour ses médicaments (Prospan, Oropolis, Acygil…), propose depuis quelques jours une gamme de six références aux caractéristiques très claires (sommeil, respiratoire, digestion, élimination, minceur, verveine). Son objectif est de répondre ainsi aux différents besoins des consommateurs en misant sur des ingrédients naturels.
L’infusion capsule respiratoire contient ainsi du thym, de la menthe poivrée et de l’eucalyptus. La «digestion» est à base de camomille, d’anis vert, de rooibos et d’ananas. Alors que Nespresso a souvent été attaqué par les défenseurs de l’environnement pour ses capsules en aluminium, Mediflor a choisi un plastique oxio-biodégradable qui garantit une désintégration accélérée sous quelques mois quand le plastique classique se dégrade sous plusieurs centaines d’années.
Allier praticité et santé
Alors que Nespresso a choisi un mode de distribution sélectif dans ses propres boutiques et sur son site Internet, ses concurrents (L’Or Maison du Café, Carte noire, Ethical Coffee Company…) misent sur la grande distribution afin de garantir des volumes importants. De son côté, Mediflor a choisi d’être commercialisé exclusivement en pharmacies, son circuit habituel. Il parie, en effet, sur les conseils des officines pour recommander ses produits. Un moyen aussi de s’assurer des marges confortables, plus élevées qu’en grande distribution.
Car Mediflor mise sur un positionnement plutôt premium: chaque boîte, qui contient 7 capsules, est vendue entre 4,90 euros et 5,90 euros, soit soixante-dix centimes la capsule, deux fois plus chères que celles de Nespresso (35 centimes en moyenne) et ses concurrents. Il a opté par ailleurs pour un packagin simple, bleu foncé.
Si Mediflor n’est pas pour l’instant un concurrent direct de Nespresso, il prend néanmoins le groupe suisse de cours. Certes, Nestlé n’a pas attendu Mediflor pour s’attaquer au marché des thés. Il a lancé dès 2010 Special T, une machine design, assez féminine, dédiée aux thés et infusions mais dont le succès est loin d’avoir atteint celui de son aîné, Nespresso. Il s’agit par ailleurs d’une machine distincte quand Mediflor propose une utilisation deux en un. Spécialisé dans les plantes, le laboratoire choisit en tous cas d’allier praticité et santé pour proposer un nouveau type de produits aux consommateurs. De quoi faire réfléchir Nestlé.
Quelle déception… après avoir testé les capsules et les avoir apprécié… ma machine a rendu l’âme. Sur le forum des initiés, une autre testeuse s’est plainte et a le même problème que moi. Dès qu’on lance une boisson la machine commence à fumer et à fuir. Après quelques semaines de sursis (et d’épongeage à chaque fin de café) elle fuit même éteinte. Les initiés comme Médiflor se sont murés dans le silence. Une machine à 149€ bousillée à cause d’une vingtaine de capsules, bravo c’était un test hyper probant !!! Je décommande ce produit.