Duel judiciaire entre Nespresso et Sara Lee en Espagne
21 Fév
Un des bijoux de Nestlé, est sa juteuse affaire de café dans les capsules Nespresso, dont les ventes ont crû 20% l’année passée et ont avoisiné les 2,5 milliards d’EURO.
La constatation de l’existence d’une niche sur un si important marché pour des produits qui, comme celui-ci, apportent innovation et valeur ajoutée, a depuis longtemps réveillé l’appétit d’autres grands groupes concurrents.
Sara Lee, qui en mai dernier, a commencé à commercialiser en Espagne des capsules compatibles avec le système Nespresso et depuis a vendu plus de 65 millions de capsules, un volume plus que remarquable. Nestlé a mobilisé son équipe juridique. L’Espagne est un des marchés les plus significatifs tant pour le système Nespresso comme pour son café en capsule.
Pour cette raison, il n’est pas surprenant que la multinationale alimentaire suisse ait poursuivi Sara Lee devant la justice espagnole en considérants que ces capsules violent leur propriété intellectuelle et représentent un acte de concurrence déloyale, en profitant de l’augmentation du parc machines de café de Nestlé pour greffer les ventes de leur produit.
La bataille est sur tous les fronts, en Espagne, où la demande vient d’être admise a l’étude par la justice, n’est pas le seul pays où le groupe suisse se bat contre Sara Lee. En effet, L’Or Espresso fait déjà face à des dénonciations en Hollande, en Belgique, Suisse et en France pour ces mêmes raisons.
La balle est maintenant entre les mains des juges, dont leurs conclusions sont attendues avec expectation, parce qu’elles peuvent influencer sur tout un marché et sur un système qui attirent chaque fois davantage d’acteurs rivaux.
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