Vous êtes ici : Accueil de Capsule Compatible Nespresso
La guerre des dosettes passe par Tarbes | Capsule Compatible Nespresso

La guerre des dosettes passe par Tarbes

26 juin

PUBLIÉ LE 25/06/2010 08:04 | PHILIPPE RIOUX http://www.ladepeche.fr

vegeplast 300x229 La guerre des dosettes passe par TarbesNestlé part en guerre contre ceux qui ont osé le concurrencer sur le très lucratif marché de la dosette de café sur lequel le géant suisse a réalisé 1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 avec son concept quasi-monopolistique Nespresso lancé en 1986. Et c’est une entreprise de Tarbes, Vegeplast, qui se retrouve au cœur de la bataille…

En effet, après avoir attaqué devant la justice le 15 juin le groupe américain Sara Lee (Maison du café) , qui commercialise depuis avril des dosettes compatibles avec le système Nespresso, Nestlé s’en prend à son autre concurrent, Ethical Coffee Company (ECC). ECC fournit des dosettes au groupe Casino ; dosettes fabriquées par deux sous-traitants : Folliet à Chambéry (Savoie) et Vegeplast à Tarbes.

«Un huissier a saisi une cinquantaine de dosettes chez nos sous-traitants», a précisé mercredi soir Jean-Paul Gaillard, PDG de la société ECC, qui prévoyait en mars de sortir «2 milliards de dosettes» en 2011 et capter dès cette année 3% du marché français. Cet ancien patron de Nespresso France pensait avoir trouvé la faille pour contourner les 1700 brevets déposés par Nestlé. Le géant de l’agro-alimentaire ne l’entend pas de cette oreille et a donc entamé une action en «saisie-contrefaçon» «pour la violation du brevet de notre système Nespresso», indiquait un porte-parole de Nestlé. Pour l’heure, la procédure va suivre son cours.

Spécialisée dans la mise au point de bioplastiques à partir d’amidon de maïs et distinguée par un Septuor 2010, Vegeplast a travaillé deux ans sur les capsules compatibles et recyclables.


No comments yet

Leave a Reply