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L'aluminium léger organise son recyclage | Capsule Compatible Nespresso

L’aluminium léger organise son recyclage

22 Mar

Qui a dit que les emballages légers en aluminium ne pouvaient pas être recyclés au même titre que le sont aujourd’hui les emballages en plastique, en verre, en métal ou en papier-carton ? Le Club de l’emballage léger en aluminium et en acier (Celaa), se propose, en tout cas, de démontrer le contraire. Né en 2009, cet organisme qui compte parmi ses membres des utilisateurs d’emballages en aluminium tels que Nespresso (Nestlé) et les fromageries Bel, des fabricants comme Rexam, Alcan et Ball ainsi que des sociétés et des organismes qui s’intéressent à la valorisation de ce matériau comme Veolia Propreté, BCME La Boîte Boisson et France Aluminium Recyclage (FAR) a mené tout le long de l’année 2010 des tests sur la collecte et le tri de ce matériau. « L’objectif était, avant tout, de comprendre dans quelle mesure il était possible et s’il était économiquement rentable de trier l’aluminium léger parmi les autres déchets d’emballage », détaille Marc Teyssier d’Orfeuil, délégué général du Celaa.   « Fines » . A la différence des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) et des cartons, relativement lourds et facilement identifiables sur une chaîne de tri de déchets, les emballages en aluminium léger sont beaucoup plus difficiles à saisir du fait de leur taille et de leur poids. Les professionnels parlent de « fines » d’aluminium pour dénommer ces articles qui, comme les capsules de café, les opercules de yaourt, les barquettes, les canettes de 15 cl ou encore les blisters pharmaceutiques font partie du flux de déchets à trier mais qui, pour les raisons précédemment indiquées, y échappent, et terminent en incinérateur ou en centre d’enfouissement technique. Pour mémoire, l’aluminium est aujourd’hui récupéré grâce à des machines à courants de Foucault.

Les industriels sont très tentés par le projet. D’autant plus que les objectifs du Grenelle de l’environnement sont ambitieux et que certains d’entre eux veulent faire de l’environnement une marque de fabrique.Comme Nespresso justement, qui compte parmi les membres fondateurs de Celaa, et s’est engagé pour 2013, parmi d’autres objectifs, à recycler 75% de ses capsules de café.

 

Emballages Magazine – Tiziano Polito

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